Nos actions
Les actions engagées :
- Le parrainage solidaire et la collecte de fonds en faveur des OEV ;
- La collecte et l’envoi au Burkina Faso de médicaments, matériel médical, matériel de bureau, livres et fournitures scolaires, vêtements et jouets ;
- La vente en France de produits africains, pour la plupart réalisés par AAS
- L’organisation de stages pour le transfert des connaissances (dans les deux sens)
- L’organisation de soirées documentaires, culturelles, musicales, festives au profit de AAS.
2012
1er décembre 2012
Pour la journée mondiale du SIDA, soirée documentaire et culturelle organisée à Bordeaux.
2011
1er décembre 2011
Pour la journée mondiale du SIDA, concert de l’Orchestre Impromptu au bénéfice de l’association, dans des locaux aimablement prêtés par la mairie du 6ème arrondissement de Paris.
2010 l’action se poursuit
2 février 2010
Inauguration du centre Alain Babillot à Ouagadougou (centre d’accueil des enfants orphelins vulnérables) et hommage à Alain Babillot
Le 27 février 2010
L’Assemblée Générale extraordinaire vote la poursuite de l’action d’AASFrance et Janine Babillot est élue présidente.
En préparation:
- envoi d’un camion chargé de matériel agricole et d’un groupe électrogène
- voyage de 4 adhérents l’été prochain à AAS Ouage (participation à l’animation des colonies , séjour d’application en médecine, concertation logistique)
- projet de séjour d’enfants OEV en France pour soins
- projet d’acquisition d’unité mobile pour remplacer les anciennes
- projet d’équipement de pompe à eau solaire pour la ferme agropastorale d’AAS Ouaga
2004-2009 : 5 années déjà!
30 décembre 2009
Décès du président Alain Babillot
Décembre 2009
Noël des enfants, et séjour de 6 adhérents à Ouaga pour prise de contact et concertation
Septembre 2009
Graves inondations à Ouaga et collecte de soutien
Juillet 2009
Envoi d’un camion chargé d’un tracteur
Décembre 2008
Fête de Noël des enfants et concertation
Octobre 2008
Envoi d’un camion podium pour les animations prévention de rue , et envoi de jeux de plein air, tables et bancs
Août 2008
Participation à l’animation de la colonie
Janvier 2008
Envoi d’un camion chargé de matériel
Décembre 2007
Fête de Noël des enfants, et concertation de 2 médecins de Bordeaux avec l’équipe médicale à Ouaga
Automne 2007
Expédition d’un camion chargé de vélos et de matériel
Automne 2007
AAS achète un local pour accueillir les OEV grâce aux dons de 2 adhérents et d’une fondation anglaise
Rentrée 2007
Appel à soutien exceptionnel pour la rentrée scolaire
Eté 2007
2 adhérentes (institutrice et psychologue) vont participer à l’animation de la colonie d’été
Mai -juin 2007
Stage en France d’un biologiste du laboratoire d’AAS Ouaga
Décembre 2006
Fête de Noël des enfants et concertation pour le remontage de l’ascenseur.
Septembre 2006
Départ d’un camion Mercedes, chargé d’une Renault 5
Mai 2006
Un camion DAF est envoyé chargé de matériel d’analyses médicales et d’un ascenseur pour équiper le centre OASIS accueillant les bébénficiaires de l’association.
Novembre 2005
AAS et AASFrance signent une convention de partenariat
Avril 2005
AASFrance a pu acheter et expédier à Ouagadougou un fourgon Mercedes chargé de 45 cartons de médicaments, de matériel informatique (12 ordinateurs, 1 serveur, 3 imprimantes) 1 métier à tisser, 1 machine à coudre, 5 petits bureaux, du matériel médical et des livres scolaires.
Décembre 2004-janvier 2005
AASFrance participe à l’organisation d’un stage d’information à Bordeaux d’un médecin de AAS sur les laboratoires d’analyses médicales du secteur public (CHU) et du secteur privé en vue de créer un laboratoire d’analyses médicales au Centre Oasis de AAS
Septembre 2004
les adhérents (futurs) d’AASFrance participent avec AIDES Gironde à la récupération et l’envoi d’une unité mobile de radiographie pour poursuivre l’action de AAS dans le domaine de la prévention et du dépistage du sida et de la tuberculose dans les zones rurales au Burkina Faso.
Novembre 2004
Le président d’AAS, Issoufou Tiendrebeogo, et Alain Babillot créent l’association AASFrance pour soutenir plus particulièrement l’action d’AAS en faveur des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) en raison du VIH Sida.
Dès sa création, l’action de AASFrance s’est axée sur la mise en place d’un parrainage solidaire entre les personnes habitant la France et les orphelins et enfants vulnérables soutenus par AAS au Burkina Faso : ces parrainages ne pouvaient pas être organisés directement du Burkina Faso en raison des dispositions fiscales qui imposent que l’association bénéficiaire des dons soit inscrite en France pour avoir droit aux allégements d’impôts.
Depuis le nombre de parrains n’a cessé d’augmenter et permet chaque mois l’envoi de 1000€ au moins à AAS Ouaga pour l’aide aux OEV.
En parallèle, AASFrance poursuit son appui logistique, les échanges de compétence, et des temps de concertation sur l’activité d’AAS à Ouaga et en France.
2000 – 2004 : à l’origine de AAS France : l’action de AIDES aux cotés de AAS
Dans le cadre du réseau Afrique 2000, une convention de jumelage était signée entre la Présidente de Aides-Aquitaine et le Président de l’Association African Solidarité (AAS) en septembre 2001. Elle avait été préparée lors des différentes réunions avec les responsables de AAS à Bordeaux et à Ouagadougou au cours desquelles les besoins de AAS furent identifiés.
Information et mise en commun des compétences :
- Les deux associations échangent régulièrement des informations sur les problèmes rencontrés, et sur les supports de communication ( video, plaquette, site…)
- Organisation d’un stage d’information de 15 jours à Bordeaux sur la prise en charge globale des personnes et l’observance thérapeutique, pour un responsable de AAS et un médecin de ALAVI (Association de lutte contre le sida).
Soutien logistique :
- Achat et collecte de médicaments non utilisés, et expédition à AAS par le canal de la plate-forme inter-associative ELSA, par les camions qui ont transité à Bordeaux, ou par des personnes allant au Burkina Faso.
- en juin 2003 Collecte, récupération stockage et envoi de matériel utile pour la construction et l’équipement du Centre médical de AAS et pour les activités génératrices de revenus : Carrelages, revêtement de sols, baies vitrées, canapés-lits, bureaux,
armoires, étagères, fauteuils et chaises, métiers à tisser, machines à coudre etc..,.Chargement et conduite d’un semi remorque de 30 tonnes à Marseille pour être embarqué à destination de Lome ou une équipe de AAS l’a récupéré.
- en octobre 2003, Récupération et envoi d’un autobus de 50 places chargé de matériel et de médicaments à l’intention des enfants orphelins et enfants vulnérables de AAS en octobre 2003;
- en décembre 2003, Récupération d’une ancienne ambulance des pompiers, sa transformation en Unité mobile de Prévention et de Dépistage et envoi à Ouagadougou afin d’étendre l’action de AAS aux zones rurales.
- juin 2004 : Achat pour le compte de AAS, et envoi d’un fourgon équipé pour le transport des handicapés et chargé d’un central téléphonique, de matériel informatique, de matériel médical, pansements, médicaments, vêtements etc…
En partenariat avec :
– Ouagadougou-Bordeaux-Partage/Pessac ;
– Mamou Solidarité Partage ;
– Les enfants du Faso ;
– les oeuvres hospitalières de l’Ordre de Malte ;
– Médecins du Monde
– Solidarité Afrique France Europe ;
– Solidarité Nantes Afrique ;
– les Conférences de Saint Vincent de Paul