AAS France – Activités
L’Association African Solidarité
L’Association African Solidarité (AAS) a été fondée au Burkina Faso en 1991 à l’initiative de jeunes burkinabé désirant œuvrer dans la lutte contre le SIDA. Il y aurait au Burkina Faso 150 000 personnes vivant avec le VIH/Sida pour une population d’environ 15 millions habitants ; en 2011, on estime que 45000 à 65 000 personnes auraient besoin d’un traitement par anti rétro-viraux (ARV). 36000 personnes y ont accès dont 1800 enfants. La tuberculose est souvent associée à cette pandémie.(source ONUSIDA 2012)
Un grand nombre d’actions ont vu le jour à AAS dans les domaines de la prévention, de la prise en charge des personnes atteintes et de leurs familles et dans les activités génératrices de revenus.
AAS dispose à Ouagadougou :
– du centre Oasis, centre médical, d’analyses et de conseils
– de la Maison de l’observance qui accueille et accompagne les patients dans la prise en main des traitements,
– et du centre Alain Babillot, centre de jour pour les enfants orphelins ou vulnérables (OEV)
AAS anime également un cybercafé, des kiosques cafés/santé, et développe pour ses bénéficiaires des activités génératrices de revenus ( décorticage du riz, production de savon, ferme agro-pastorale, couture, huilerie, broderie et sérigraphie ).
L’association a aussi installé à Zorgho, à 100 kms à l’est de Ouagadougou, un centre médical et de conseils, une radio-santé FM, et mis en service deux unités mobiles de dépistage pour le sida et la tuberculose.
Avec une file active de 4000 personnes suivies par les centres médicaux et 1800 enfants vulnérables (OEV), AAS constitue la plus importante association communautaire de lutte contre le sida au Burkina Faso.
Parrainez un enfant
Une génération entière risque d’être balayée par le « tsunami silencieux » que représente, selon la Croix-Rouge, la pandémie du sida pour les enfants africains. Outre les enfants infectés, il existe des millions d’orphelins qu’il faut aider à survivre dans des conditions acceptables. AAS s’emploie très activement à organiser des parrainages au profit des orphelins et des enfants vulnérables au Burkina-Faso.
Nos actions pour AAS au Burkina-Faso
L’Association African Solidarité au Burkina-Faso fait face à une très forte demande pour le soutien des personnes vivant avec le VIH sida, leurs familles et les enfants orphelins ou vulnérables. Outre les parrainages, AAS France contribue à satisfaire cette demande de différentes façons et notamment par l’envoi de médicaments, de matériel médical, scolaire, d’équipements, de matériel de transport…
Reportages vidéos
La chaîne internationale francophone TV5 a diffusé en décembre 2005 une série de 5 reportages sur les actions menées par AAS au Burkina-Faso, dans le cadre de la journée internationale contre le Sida. D’autres vidéos sont également disponibles.